Accueil > Conférences en ligne > Programme et inscription
Programme et inscription

 

Pour toutes questions ou informations, nous vous invitons à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : info@cpro.ca

 


Activités de formation 2021

 

Conférence du 18 avril 2021


Dre Etty Bitton et Dre Sarah Aumond, optométristes présentent les différents outils cliniques disponibles pour le diagnostic et la gestion de la sécheresse oculaire avec une attention particulière aux nouvelles technologies. Les technologies concernant la microblepharoexfoliation, la meibographie, l'osmolarité et le réchauffement des glandes meibomiennes (Lipiflow, iLux, LIP) seront présentées.

Au terme de cette conférence, vous pourrez:
1. Connaître et distinguer les différents outils disponibles dans le diagnostic et la gestion de la sécheresse oculaire;
2. Déterminer et présenter la meilleure option à vos patients.

Dre Etty Bitton, optométriste, est diplômée de l'École d'optométrie de l'Université de Waterloo (OD — 1988) au Canada. Elle poursuit ses études à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal complétant, en 1994, une maîtrise en optique physiologique axée sur la physiologie du film lacrymal. Elle est présentement professeure titulaire et Directrice des stages externes à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. Elle est membre de plusieurs organismes professionnels nationaux et internationaux. Ses champs d'intérêts sont l'évaluation du film lacrymal, la sécheresse oculaire et le port de lentilles cornéennes. En 2012, elle inaugure et devient la Directrice de la clinique de Sécheresse oculaire à l'École d'optométrie, Université de Montréal, une première dans une école d'optométrie en Amérique du nord. En 2015, elle a été invitée par le Tear Film Ocular Society (TFOS) afin de participer au TFOS DEWSII, une initiative mondiale afin de redéfinir la sécheresse oculaire. Elle représente à ce jour l'organisme à titre d'ambassadrice pour le Canada. Plus récemment (2019), Dre Bitton a reçu un certificat en gestion de sécheresse du British Contact Lens Association.

Dre Sarah Aumond , optométriste a complété son doctorat en optométrie à l'Université de Montréal en 2011. Elle a ensuite complété une maîtrise en sciences de la vision dans le domaine de la sécheresse oculaire en 2018, ce qui l'a amenée à superviser les étudiants en optométrie dans la Clinique Universitaire de la Vision. De plus, elle a une expérience clinique dans les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), dans les dépistages en milieu scolaire, dans les communautés cries de la Baie James, et en bureau privé d'optométrie et d'ophtalmologie.

Date limite d'inscription : 16 avril, midi.

 

Conférence du 26 avril 2021

Dre Marie-Lou Garon, optométriste propose une courte révision des principaux tests diagnostiques utilisés, les conditions pour lesquelles il est pertinent de référer et à quels endroits référer au Québec. La conférence sera complétée par des cas cliniques qui soulignent l'utilité clinique de l'électrophysiologie visuelle.

Au terme de cette conférence, vous pourrez:

1- Déterminer les types de pathologies ou de symptômes pour lesquels il est pertinent de référer pour des tests électrophysiologiques;

2- Référer au bon endroit;

3- Préparer votre patient pour son rendez-vous.

Diplômée de l'École d'optométrie de l'UdeM en 2006, Dre Garon, optométriste, a ensuite complété une maîtrise portant sur l'électrophysiologie visuelle à l'Université McGill puis une résidence en soins de première ligne au Pennsylvania College of Optometry. Après quelques années de pratique dans l'État de NY, elle est revenue au Québec en 2013. Clinicienne à la Clinique universitaire de la vision depuis ce temps, elle est également professeure adjointe depuis 2019. Enfin, elle pratique en clinique privée sur la Rive-Sud de Montréal.

Date limite d'inscription : 26 avril, midi.

 

Date limite d'inscription pour les cours préenregistrés

22 mars, midi.

Date d'achèvement obligatoire des cours préenregistrés réguliers
Aucune prolongation ne sera accordée

31 mars 2021, minuit.

En raison de la fin du cycle actuel, la date limite d'inscription aux cours préenregistrés est le 22 mars et vous avez jusqu'au 31 mars, minuit pour les compléter.

 

 

Programme Hiver-Printemps 2021

 

Pour vous inscrire

 

Accéder à optométrie en ligne

                     

Répertoire des lentilles cornéennes et solutions

Pour vous le procurer, 
référez-vous à :
www.repertoirelc.ca


Notes importantes :

Paiement

Lors de votre paiement, vous serez redirigé vers Paypal : vous pourrez alors utiliser une carte de crédit ou votre compte Paypal.

Relevé
de vos UFC

Pour obtenir le relevé de vos UFC complétées pour le cycle 2018-2021, veuillez visiter le www.ooq.org ou contacter l'Ordre des optométristes du Québec au 514 499-0524. 

Visionnement 

Le cours préenregistré auquel vous vous êtes inscrit sera disponible pour visionnement pour toute la durée du cycle (ex : 2018-2021).

Mise à jour: 12 avril 2021.